J.S. Bach « Clavier Bien Tempéré » 1 er livre disponible de 25 Janvier

 

Ce premier livre du clavier bien tempéré résume tout ce qu’était Jean-Sébastien Bach : un homme qui aimait la vie sous toutes ses formes. Jubilation, tendresse, amour, passion, espoir, regrets… tous les sentiments humains sont inscrits dans sa musique.

Evidemment sa foi chrétienne et son profond respect pour le Créateur forment une trame de fond que l’on ne peut ignorer. Mais cet aspect de sa personnalité lui donne parfois une réputation austère, alors que l’amour qui conduit ses actes et son écriture n’ont rien de sombre : même ses Passions, marquées par les souffrances de la Croix ouvrent un pan de Ciel pour montrer qu’au bout il y a la Résurrection.

Quel compositeur a la faculté de traverser les siècles sans prendre une ride comme lui ? Qu’on le joue en jazz, d’une manière conformiste, sur une guitare électrique ou un piano de concert très moderne, quelle que soit l’interprétation, vite, lente, staccato ou legato, la construction est si parfaite que tout est cohérent. Rien ne peut l’émousser. Cela tient du miracle..!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s